• Contactez-nous
  • Boutique

Règlement du Club

Préambule

Ce règlement intérieur précise les règles de bon fonctionnement du club pour tous (joueurs, parents de joueurs mineurs, éducateurs et dirigeants). Il est porté à la connaissance des licenciés. Il est affiché dans les différentes infrastructures du club (stades et salles). Il est également en ligne sur le site du l’Ensérune Football Club. L’engagement du club est de construire au maximum des valeurs :

  • Un esprit de convivialité, de respect et de solidarité
  • Une sensation de plaisir, d’envie de gagner et de rigueur
  • Une vraie identité club

Art. 1 : Référents du club

  • Présidents : Frédéric GENTEL et Fabrice GUICHET
  • Référents Séniors : Jean-Max PIGASSOU et David NIVALLE
  • Référents Ecole de Football : Jean-Max PIGASSOU, David FONSECA et Benjamin ANO

Art. 2 : Paiement des licences

Le paiement de la cotisation est obligatoire, des facilités de paiement sont accordées avec un échéancier bien défini. La date butoir étant le 1er janvier. Dans le cas contraire, le club se réserve le droit d’exclure temporairement ou définitivement le joueur contrevenant, des entrainements et des matchs.

La liste des joueurs dont le paiement est incomplet est mise à jour chaque semaine, elle sera transmise aux éducateurs.

Le prix de la licence comprend : les frais de licence, les frais d’engagement, les frais d’équipement, les collations et autres frais de fonctionnement.

Art 3 : Démission et départ du Club

Tout joueur désirant démissionner devra être à jour de sa cotisation, dans le cas contraire une opposition sera faite par le club. Toute demande de départ sera étudiée par les référents de catégories qui la fera validée ou non par le bureau du club.

L’accord de sortie ne constitue ni un dû, ni une obligation.

Art. 4 : Collations

Les collations d’avant et d’après match sera gérée par les responsables volontaires du Club House. Ces responsables seront informés par le référent de la catégorie à minima 5 jours avant le match.

Art 5 : Présence aux entrainements

Tout joueur doit être présent aux entrainements, afin de prétendre à jouer le week-end. En cas d’absence, il doit en avertir son entraineur.

Le joueur doit accepter les contraintes imposées par les entraineurs et les contenus proposés par ces derniers.

Aucun joueur ne peut participer aux entrainements s’il n’est pas licencié au club. Une exception sera faite pour les essais de nouveaux joueurs.

Afin de ne pas perturber les séances, l’entraineur est en droit d’exclure un joueur manquant aux règles de travail et de respect aux personnes présentes.

Art. 6 : Convocation de match

Un joueur n’ayant participé à aucun entrainement durant la semaine ne pourra pas être retenu en équipe première. Une exception sera faite sur le poste de gardien de but et la convocation pourra être étudié par le référent de catégorie et le bureau du club.

Tout joueur s’engage à honorer sa convocation avec quelque équipe que ce soit et à être à l’heure prévue par sa convocation. Le 3ème retard sera sanctionné d’un match de suspension.

Tout joueur qui ne se présentera pas à une convocation de match, sans une excuse valable et sans avoir prévenu, sera sanctionné d’un match de suspension au bon vouloir de son éducateur et devra présenter ses excuses à ses coéquipiers et aux éducateurs.

Art. 7 : Jour de match

Seules les personnes inscrites sur la feuille de match ou de plateau auront accès aux vestiaires ainsi qu’au terrain. Une exception sera faite pour les Présidents et les référents de catégories.

Art. 8 : Comportement des joueurs, éducateurs et dirigeants

Le comportement des joueurs, éducateurs et dirigeants sur le terrain et hors du terrain doit être exemplaire. Ils se doivent un respect mutuel et celui des arbitres, des adversaires et du public.

Chaque adhérent s’engage à respecter les choix des éducateurs et du bureau directeur.

Tout manquement à la morale, à l’éthique ou à l’image du club sera sanctionné.

Tout joueur ou éducateur doit s’interdire de formuler des critiques envers le club sans en avoir, au préalable, demandé des explications en cas de désaccord.

Art 9 : Coordonnées

Tout joueur, éducateur ou dirigeant s’engage à donner ses coordonnées au club ainsi qu’à l’informer en cas de modifications.

Art 10 : L’éducateur / Entraineur

Il est choisi par les référents de catégories et le bureau du club pour ses compétences techniques et ses aptitudes. Il a toute autorité en matière de choix technique, tactique et disciplinaire. Ses actions peuvent être validées par le bureau directeur.

Art. 11 : Cartons rouges

Pour toute suspension, de part les instances du football, de 3 matchs ou plus, le joueur devra s’acquitter auprès du club d’un travail d’intérêt général :

  • Aide à l’organisation d’un plateau de football animation.
  • Encadrement d’un entrainement de l’école de football.

Art. 12 : Le Club House

Le club met à la disposition des licenciés la salle du Club House pour des réunions et repas ou gouters de catégories de licenciés.

La salle dispose d’un rétroprojecteur afin de pouvoir diffuser des matchs de football.

La salle devra être rendue rangée, nettoyée et en bon état.

Toute demande de réservation doit se faire auprès du bureau du club.

Art. 13 : Sanctions

Toute entrave au bon fonctionnement du club, toute faute constatée (vol, indiscipline, critiques…) seront sanctionnées par un avertissement, une suspension voire une exclusion. La décision sera prise soit par l’éducateur, soit par le référent de catégorie. Toute sanction sera étudiée par le bureau du club.

Art 14 : Équipements

Chaque saison des équipements sont fournis par le club à chaque joueur. Ces équipements ne seront donnés uniquement lorsque la totalité de la cotisation est payée.

Ces équipements doivent être obligatoirement portés le week-end lors des matchs afin de valoriser l’identité du club.

Art 15 : Vie du Club

Tout joueur, éducateur ou dirigeant, de plus de 14 ans, doit, dans la mesure du possible, participer au maximum à la vie du club et être présent aux manifestations du club. Trop d’absences pourront entraîner le bureau du club à limiter certaines actions :

  • Limiter ou annuler les collations.
  • Limiter ou annuler la mise à disposition du Club House.

Art 16 : Cas particulier

Les demandes ou cas, qui ne sont pas abordées dans le présent règlement, feront l’objet d’un examen et d’une décision du bureau du club.

Art 17 : Modification du présent règlement

À tout moment, ce règlement peut être modifié sur décision du bureau du club, qui en informera ses licenciés.

 

Les Présidents
Pour le bureau du club

 

Règlement mis à jour le 08/02/2023